Pardonner : Pourquoi c’est Important et Comment Faire ?

par 2

Pardonner

 

A l’heure où tout se paye, et rien ne s’oublie, le pardon est quelque-chose de peu abordé dans notre société. Ce qui à mon sens est un énorme problème pour nous tous.

Je pense qu’il est important d’apprendre à accepter, puis pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Bien-sûr c’est loin d’être facile dans la plupart des cas.

Mais c’est vrai, pourquoi pardonner ? Nos « bourreaux » ne méritent pas notre compassion, et pourtant… Voyons pourquoi la question du pardon est importante, et comment y parvenir.

 

Ne pas forcer les choses

Pardonner à quelqu’un peut prendre du temps, surtout pour les actes les plus graves comme les agressions, les maltraitances et autres violences physiques ou psychologiques.

Peut-être même que certains comportements ne sont pas pardonnables. En tout cas je pense qu’il ne faut pas brusquer les choses et se dire « il faut absolument que je passe à autre chose ». Il se peut que l’on soit à un moment de notre vie où pardonner n’est pas possible.

On peut avoir besoin de temps, besoin d’extérioriser, de trouver un sens à tout ça. Si la haine et le rejet sont néfastes pour vous et vos relations, ils peuvent être nécessaires pour tenir le coup et garder le contrôle sur ce qui nous submerge.

Je pense notamment à la culpabilité envers soi-même, c’est un moyen de mettre du sens sur notre souffrance, jusqu’au moment où nous sommes assez fort pour accepter, et pardonner à l’autre, et à nous-même.

Mais comment pardonner et pourquoi est-ce si important ? voyons ça !

 

Pourquoi et comment pardonner

Pardonner libère votre esprit

Je ne résiste pas à l’envie de partager les paroles du Dalaï Lama lors d’une interview. Qui disait à peu près ceci :

  • « Comment faites-vous pour pardonner aux chinois alors qu’ils ont envahi votre pays, détruit votre culture et fait tant de mal au peuple tibétain ?
  • Ils m’ont déjà pris tout ce que je possédais, je ne leur laisserai pas prendre mon esprit. »

C’est l’une des paroles les plus inspirante pour moi en ce qui concerne le pardon et le lâcher-prise.

La rancune empoisonne votre entourage et vos relations, mais surtout vous-même et votre esprit. Vous risquez de vous renfermer, et de devenir aigri ou méfiant.

Tous ces effets pervers impactent toutes vos relations. Tant celles avec les autres que la relation avec vous-même. Libre à vous d’en vouloir à qui vous voulez, mais c’est un frein de choix à votre épanouissement.

D’autant que la première victime de la rancune, c’est vous. C’est vous qui donnez de l’importance et de l’énergie à quelqu’un ou à une situation qui vous empoisonne. Résultat vous vous faites du mal. Parfois sans même vous en rendre compte.

C’est vrai que la personne que vous pointez du doigt peut également souffrir et se sentir mal, mais elle reste libre. Elle peut décider ne pas se laisser embarquer dans votre peine et dans votre colère pour vivre sa vie.

Je ne suis pas sûr que ce soit votre cas si vous laissez vos émotions négatives gouvernées votre esprit et devenir le maître à bord.

Autant que possible, reprenez le contrôle et n’oubliez pas :  Le mal que je ressens dépend du temps que j’octroie à la douleur.

 

Comprendre aide à pardonner

On entend souvent : « comprendre n’est pas pardonner ». C’est sans doute vrai, mais je pense que comprendre aide à avancer, voire est indispensable pour pardonner et se libérer d’un poids.

C’est loin d’être quelque-chose de facile à faire. Simplement parce que lorsqu’on souffre, comprendre l’autre est la dernière chose que l’on a envie de faire. Comment comprendre quelqu’un qui nous a fait du mal ?

Surtout quand ses actes sont mauvais  et n’ont pas de sens et à nos yeux ? Parmi les choses qui peuvent vous aider, l’empathie peut faire un bon boulot.

J’entends par empathie la faculté à comprendre l’autre de manière globale et à se mettre à sa place, sans jugement. L’idée serait en somme de se dire :

« Si j’étais exactement à la place de cette personne, est ce que j’aurais agi différemment ? »

Si vous aviez eu le même passé, le même entourage, le même caractère et les mêmes enjeux auxquels a fait face la personne concernée, est-ce que vous auriez agi de la même façon ?

Si vous prenez réellement le temps de comprendre, souvent la réponse est oui. Il peut paraître difficile d’adhérer à cette façon de voir les choses. Mais nous agissons tous dans un intérêt propre.

Globalement nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nous, et parfois ce mieux fait du mal à ceux qui nous entoure.

Lorsque j’en veux à une personne qui m’a causé du tort, j’essaie de me dire qu’elle a fait du mieux qu’elle pouvait. Et que je ne sais pas si j’aurais fait mieux à sa place.

Prenez bien le temps de réfléchir à ça.

 

Concentrez-vous sur vous et votre épanouissement

Avec tout ça, même si vous ne parvenez pas à pardonner. Aucun problème, on peut très bien vivre avec.

Mais s’il-vous-plait, si vous êtes dans ce cas ou si ça vous arrive un jour – et ça arrivera – Passez la tempête, et avancez.

Concentrez-vous sur votre présent et votre futur. Laissez le passé là où il doit être, c’est-à-dire derrière vous. Evidemment on peut s’en servir pour avancer et nous guider, c’est même une très bonne chose à faire.

Cette attitude nous rend plus fort et nous permet de nous adapter pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Pour rester fixé sur vous et votre vie, trouvez une vocation, une occupation, un moyen de vous surpasser et de dépasser votre mal-être. Le fait de s’investir dans quelque-chose qui nous plait nous rend plus heureux, et bien plus apte à encaisser les coups durs.

Il y a des tas de domaines comme l’art, le sport, la création, la lecture… qui peuvent vous y aider.

Faites tout pour que votre vie ressemble à ce que vous voulez, favorisez un environnement dans lequel vous vous sentez bien. Bougez, amusez-vous, souriez un maximum, même si c’est forcé !

Si vous parvenez à ce que votre vie ne tourne plus exclusivement autour de vos problèmes, mais de ce qui est important pour vous, tout sera nettement plus facile à accepter.

Pardonnez demande parfois du temps et des efforts, mais vous serez libre, et c’est ce qu’il y a de plus important.

Est-ce qu’il vous arrive d’en vouloir aux gens qui vous entoure ? Pardonner et oublier, même combat ?

Jason

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Aller à la barre d’outils