Avoir La Détermination de Rocky en 6 Leçons (1ère partie)

par 0

rocky-1-determination

Vous voulez accomplir de grandes choses et garder le cap pour ne jamais lâcher le morceau ? Ça tombe bien, voici 6 principes à appliquer pour avoir la détermination en béton de l’étalon italien ! (Attention ça spoil dur !)

J’ai découvert l’univers de Rocky, honte sur moi, il y a seulement 6 mois. Et bon sang, quelle claque mes amis !

Le premier opus m’a complètement emballé et j’ai enchaîné le reste des 6 films les jours suivants. Je n’ai pas été déçu.

C’est même devenu pour moi la meilleure série de films que j’ai pu voir. C’est bien plus qu’une saga sur la boxe, c’est une leçon de vie délivrée à chaque épisode.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de les regarder, foncez, vous en redemanderez ! Cette saga m’a appris ce qu’était la vraie détermination, voyons ça ensemble à travers chaque épisode !

1. Faire de son mieux c’est déjà gagner

L’histoire de Rocky

On peut le dire, c’est la misère. Notre héros vit dans un quartier pauvre de Philadelphie, avec juste de quoi vivre grâce à ses matchs de boxe amateurs et son travail d’homme de main.

Alors qu’il est dans l’anonymat le plus total, on lui propose de disputer un match pour le titre contre Appolo Creed, le champion du monde poids lourd. Le prétendant pour le titre s’est blessé, et les autres boxeurs refusent de se battre contre lui, en raison du peu de temps de préparation restant.

Creed a alors l’idée de sélectionner un boxeur inconnu, à qui il donnerait une chance de décrocher la ceinture. Cette décision vient avant tout de son envie de faire le spectacle, car il est persuadé de pouvoir écraser son adversaire sans difficulté.

Creed signifie d’ailleurs cupide en anglais, surement un hasard.

Il sélectionne donc Rocky, une fausse-patte (gaucher) qui l’intrigue. Notre héros va accepter le défi et s’entraîner dur pour être à la hauteur du champion. Car oui, Rocky sait qu’il n’est pas de taille à vaincre son adversaire, mais il est déterminé à le tenir en respect durant les 15 rounds.

Pendant le match Rocky vacille mais ne jette jamais l’éponge, ce qui déstabilise son adversaire. Celui-ci gagne quand même le match sur décision des juges. Malgré sa défaite publique, Rocky célèbre sa victoire personnelle, celle d’avoir résisté. Il a pu prouver qu’il pouvait être bien plus qu’un paumé de banlieue, et tenir tête au champion.

rocky-1-determination

La leçon de Rocky

Même si la tâche parait insurmontable, si vous sentez que c’est la bonne chose à faire, foncez ! Saisissez l’opportunité qui s’offre à vous. Osez monter dans l’arène et battez vous pour vous dépasser !

Ici Rocky réussi parce qu’il est le seul à accepter le défi et qu’il est prêt à tout donner ! Vous n’êtes jamais obligé de réussir. En revanche vous vous devez de toujours donner le meilleur de vous-même et de vous surpasser.

Imaginez : Le monde est un ring, votre vie un combat, alors tapez dedans !

2. N’arrêtez jamais de faire ce qui vous anime tout en respectant vos valeurs

L’histoire de Rocky 2

Sévèrement blessé suite à son combat contre Creed, Rocky décide de prendre sa retraite. Il reçoit une importante somme d’argent qu’il dépense pour acheter une maison, une voiture, et des cadeaux pour sa femme, Adrienne.

Malheureusement l’argent se fait plus rare, et après plusieurs provocations de la part de Creed, Le challenger décide de décrocher les gants pour prendre sa revanche. Sa femme est contre, ce qui empêche le combattant de s’investir pleinement dans ses entraînements.

Pour ne rien arranger, suite à un accident de travail sa femme tombe dans le coma, alors qu’elle est enceinte. Rocky, culpabilisé, décide de tout arrêter pour veiller sur sa sa moitié, nuits et jours. Après plusieurs jours d’inconscience, Adrienne se réveille et réalise que son homme est fait pour être boxeur, et rien d’autre. Elle lui donne sa bénédiction.

Rocky retrouve sa détermination et son énergie, prêt à tout encaisser, pour cette fois vaincre son adversaire après un double KO au 15e round. Rocky se relève et devient le nouveau champion du monde poids lourd.

Rocky-2-determination

Les leçons de Rocky 2

La réussite n’est pas la fin

Au moment où vous aurez atteint votre but initial, ne vous arrêtez pas. Il y a toujours quelque-chose que vous pouvez faire, apprendre ou développer. Votre objectif ne doit pas être une fin en soi, seulement une étape de votre vie.

Il est essentiel de célébrer sa victoire contre soi-même, c’est mérité et nécessaire. Pour autant n’oubliez pas qu’après le succès il peut y avoir un vide : ce que j’appellerais l’effet « et maintenant ? ». Vous pouvez également avoir peur d’aller plus loin, au vue des nouveaux efforts qu’il faudra fournir.

Donc un conseil, ne vous arrêtez pas. Continuez d’avancer, d’imaginer et de créer selon ce qui vous inspire. Vous aurez toujours quelque chose à apporter à ce monde.

Respectez vos valeurs

Faire les efforts et les sacrifices nécessaires pour évoluer est primordial. Cependant vous ne serez jamais pleinement épanoui et satisfait si, lors de votre cheminement, vous oubliez vos principes en route.

Donc veillez à toujours être en harmonie avec vos principes et vos valeurs, comme par exemple :

  • Le respect de l’autre
  • Le sens de la famille
  • L’amour
  • La loyauté
  • L’amitié
  • L’entraide

Etc. A chacun sa propre échelle de valeur, à vous de déterminer ce qui est le plus important.

Dans le film, Rocky reprend la boxe contre l’avis de sa femme. Il ne s’investi donc pas à 100% et va jusqu’à tout abandonner lorsque celle-ci tombe dans le coma. On voit bien que l’amour pour sa femme est plus fort que son amour pour la boxe.

Notre héros est en contradiction avec ses valeurs, ce qui l’empêche d’utiliser pleinement son potentiel.

En somme : Progresser, toujours, négliger ses valeurs, jamais. 

3. Ne vous réfugiez pas derrière des excuses par peur d’échouer

Rocky-3-determination

L’histoire de Rocky 3

Le nouveau champion du monde est au sommet, devenu riche et respecté. Toutefois le nouveau maître passe plus de temps à parader qu’à s’entrainer. Il défend son titre à plusieurs reprises mais apprend, un peu tard, que ses challengers étaient sélectionnés pour que le champion reste champion.

Un nouveau prétendant au trône, Clubber Lang (Premier rôle de Mister T) fait alors son apparition. Lang qui vient de la rue comme Rocky, est déterminé. Que dis-je ? Obsédé par son envie de terrasser l’ennemi numéro 1.

L’homme inconnu se défait de chacun de ses adversaires pour arriver jusqu’au champion, c’est alors qu’il annonce sa retraite, Lang le provoque, au point que l’intéressé accepte la rencontre. Malheureusement son entraîneur meurt d’une crise cardiaque juste avant le début du match. Mort provoquée en partie par Lang.

Rocky perd le match par KO dès le 2e round. La perte de son mentor et de son titre envoie notre héros au plus bas, il n’a plus confiance en lui. Creed décide d’entraîner son ancien adversaire pour le remettre au niveau, mais c’est sa femme qui lui redonne la force nécessaire pour retrouver foi en ses capacités.

Rocky retrouve une nouvelle fois sa volonté et sa détermination de fer. Lang en fera les frais en tombant KO au 3e round. Le champion redevient champion.

La leçon de Rocky 3

Il peut arriver à chacun d’entre nous de ne plus avoir le courage d’affronter la vie suite à un événement difficile, Il faut alors s’entourer de gens bienveillants. Car ils sauront trouver la force en nous pour nous donner le courage de nous relancer. Il suffit simplement de les reconnaître et de leur faire confiance.

Je pense que cette scène résume parfaitement bien ce qu’il faut retenir de cet épisode :

Retrouvez la seconde partie juste ici !

Je suis curieux, dites moi quels sont vos films ; musiques ou œuvres préférés qui vont mettent la patate et qui vous inspirent ? Rocky vous fait le même effet qu’à moi ?

Jason, qui écrit entre 2 séries de pompes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Aller à la barre d’outils