Avoir La Détermination de Rocky en 6 Leçons (2e partie)

par 0

Rocky-1-2-determination

Si vous n’avez pas lu la première partie, c’est par ici.

On continue notre tour d’horizon de la saga Rocky, pour garder une détermination à l’épreuve des balles ! (toujours avec spoilers)

4. Trouvez LA raison qui vous permettra de tout endurer pour réussir

L’histoire de Rocky 4

La chute d’Apollo

1985. Ivan Drago, un boxeur originaire d’URSS fait son apparition aux Etats-Unis. Il prétend avec arrogance être le meilleur boxeur de la planète. Son équipe pense même qu’il est indestructible. Agacé par cet excès de supériorité, Apollo Creed décide de défier la machine Russe dans un match d’exhibition. Malgré l’opposition de Rocky, qui s’inquiète du sort réservé à son ami.

Le match tourne au drame lorsque Creed décède d’une crise cardiaque, suite aux coups violents assénés par le soviétique. Rocky est rongé par le remord, pour ne pas avoir réussi à jeter l’éponge avant qu’il ne soit trop tard. Afin de venger la mort de son ami défunt, le combattant né décide d’aller s’entraîner pour combattre Ivan sur son terrain, en URSS.

Le plus grand défi du champion

Adrienne s’oppose vivement à cette entreprise au point de lui hurler, dans un accès de colère : « Tu es battu d’avance ! »  

Malgré cela, Balboa est déterminé à vaincre son adversaire et s’en va. Il s’entraîne dans la neige et le froid, loin de chez lui et de sa famille. A l’inverse d’Ivan qui s’entraîne aux côtés de sa femme et de son équipe, bien au chaud, avec des installations et des machines dernier cri.

Rocky est conscient de la supériorité affiché de son opposant, mais garde obstinément l’image de son ami à l’esprit. Il dira d’ailleurs à sa femme avant de partir :

« Pour me battre il va falloir qu’il me tue. Pour me tuer il faudra qu’il est le courage de se dresser devant moi, et être prêt à mourir lui aussi. Je ne sais pas s’il est prêt à ça. »

Le match opposant les deux grandes nations  est d’une intensité rare. Rocky encaisse tous les coups de son vis à vis, Ce dernier domine l’américain au début de la rencontre. Il affiche d’ailleurs un sourire prétentieux.

Mais c’était sans compter sur l’endurance hors norme de Rocky, qui ne flanche pas. Le sourire du Russe laisse place à une grimace de colère. Fidèle à sa réputation, le champion du monde résiste jusqu’au 15e rounds. Il fini par prendre le dessus sur son opposant et gagne le combat par KO.

En plus de sa victoire inespérée, Rocky repars sous les acclamations du public soviétique, qui était hostile envers lui jusqu’à sa remontée. La mort d’Apollo Creed est vengée.

La leçon de Rocky 4

Si vous voulez atteindre des sommets et résister à l’abandon, même quand personne ne croit en vous, trouvez LA raison qui vous pousse à continuer. Allez même jusqu’à mettre cette raison au dessus de vous-même, trouvez un idéal à accomplir.

Ainsi ce ne sera plus seulement une question de réussite personnel, ce sera quelque chose qui vous dépasse. Une chose que vous devez atteindre si vous ne voulez pas perdre la face.

Ici Rocky est prêt à mourir pour remporter le combat et venger la mort injuste de Creed. C’est là que le Russe est battu, il n’a pas la même détermination.

Alors évidemment vous n’êtes pas obligé d’en arriver là. Respectez simplement ces 3 règles :

  • Placez votre envie de réussir à la hauteur de la tâche à accomplir.
  • Soyez la personne la plus déterminée qui existe, vous êtes seul à la barre.
  • N’oubliez pas pour quoi vous êtes prêt à tout endurer.

Rocky-4-determination

 

5. N’oubliez jamais d’où et pourquoi vous avez commencé

L’histoire de Rocky 5

La chute

Rocky revient victorieux, mais sévèrement blessé aux USA. Il a en effet subit des lésions au cerveau, suite à son combat contre le géant rouge et jaune.

Non seulement il doit prendre sa retraite, mais il perd tous ses biens et son argent suite à une mauvaise gestion de la part de Paulie, le frère d’Adrienne. Il réintègre alors son quartier de Philadelphie, là où tout à commencé. Pour remonter la pente le champion retraité reprend le gymnase de son ancien entraîneur.

Il fait alors la connaissance de Tommy Gunn, un jeune boxeur admiratif et prometteur, que Rocky décide de prendre sous son aile. Il propulse son protégé au sommet du classement mondial, Le problème est que Rocky voit en Tommy sa propre image de lui jeune, à tel point qu’il prend la place son propre fils, qui essaie tant bien que mal de plaire à son père.

La désillusion

Gunn, arrivé au sommet, estime que son mentor ne s’occupe pas assez bien de sa carrière pour le mener au rang de champion. Il décide sans scrupule de laisser tomber son idole pour rejoindre Duke, un manager avide de richesse et de notoriété. Ce dernier cherche à organiser un combat entre les deux hommes. Pour cela, il provoquera Gunn en lui disant que pour être le meilleur, il doit battre le meilleur.

Le jeune prodige provoque Rocky en duel en frappant son ami Paulie. C’est là que l’ancien boxeur entame un combat de rue contre son poulain. Rocky rencontre des difficultés à se défaire de son opposant, notamment à cause de ses lésions. Mais c’était sans compter sur le soutien des habitants du quartier et de son fils, qui les a rejoint.

Fort de toute cette énergie, Rocky donne la dernière leçon à son élève, en le mettant KO sur son terrain de prédilection, la rue.

Rocky-5-determination

La leçon de Rocky 5

« Mon ring, c’est la rue » c’est ce que dit notre héros juste avant d’affronter le jeune premier. Il s’est rappelé d’où il venait, et tout ce qu’il avait dû traverser pour en arriver là où il est.

Balboa est parti de rien. Armé simplement de son courage, sa détermination et sa générosité. C’est ce qui l’a mené au sommet. Tout en étant admiré de tous.

Malheureusement il a été aveuglé par son ego meurtri, suite à sa retraite forcée. Il a donc voulu revivre son succès par procuration, sans voir que son protégé n’était pas comme lui, qu’il voulait la gloire avant tout.

Qu’importe les frustrations, respectez vos valeurs. Gardez les idées claires et les yeux ouverts. Remettez régulièrement en questions votre comportement et vos choix. Vous ferez sans doute des erreurs sur vous et sur les autres. Donc soyez vigilant et ne vous perdez pas en chemin.

6. Personne ne frappe aussi fort que la vie

L’histoire de Rocky Balboa

Rocky a depuis longtemps prit sa retraite de boxeur, et mène une vie loin de la foule à Philadelphie. Il y a ouvert un restaurant, L’Adrian’s, en hommage à sa femme Adrienne décédée d’un cancer. Malgré la vie paisible retrouvée par Rocky, celui-ci continue de faire parler de lui, comme étant le plus grand champion de boxe de tous les temps.

Ce succès immortel fait de l’ombre à son fils Robert, frustré que l’on ne voit en lui que « le fils de Rocky Balboa ». Il en veut à son père de l’empêcher de vivre pleinement sa vie.

Mason Dixon, actuel champion du monde, n’arrive pas à gagner l’approbation du public. Ses combats sont jugés trop faciles. Une chaîne de télévision va même pousser le vice jusqu’à retransmettre un match fictif en image de synthèse entre Balboa et Dixon.

Le but est de déterminer qui est le plus grand champion. L’algorithme donne Rocky vainqueur. Le manager du jeune champion organise alors un combat d’exhibition entre lui et la légende. Rocky, après quelques hésitations, accepte. Il veut retrouver les sensations du ring et prouver qu’il n’a pas terminé de prendre des coups et d’en donner.

Au début du combat Balboa peine à toucher son adversaire, mais se rattrape les rounds suivants. Il se montre en effet invincible, et encaisse comme à ses 20 ans. Le vieux guerrier absorbe tous les assauts de son adversaire. Il ira jusqu’à tomber et se relever à plusieurs reprises, jusqu’au gong final.

Dixon est malgré tout déclaré vainqueur à 2 voix contre 1. Cependant c’est Rocky qui est acclamé par la foule pour son acte héroïque. Il restera aux yeux du public le plus grand champion de tous les temps.

Rocky-6-determination

La leçon ultime de Rocky Balboa

Ne lâcher rien avant la fin, tant que la cloche n’a pas sonnée. Quoi que vous entrepreniez, ça va faire mal, vous allez tomber. Alors relevez vous, et garder le cap, droit devant !

Gardez à l’esprit que les difficultés à relever sont à la hauteur de vos ambitions. Plus c’est difficile, plus ça vaut la peine de continuer à se battre. Soyez déterminé et persévérant.

Je ne saurais que trop vous inciter à regarder tous les films, Creed inclut. Il y a bien d’autres principes de vie que je n’ai pas mentionnés ici. A vous de vous faire votre propre opinion.

Je laisse le mot de la fin au patron. A regarder chaque fois que vous vous retrouvez dans les cordes ! Personnellement je ne m’en lasse pas.

 

Quels autres films vous donnent l’énergie d’un super héros ? Quels exemples de vie vous inspirent le plus ?

Jason, qui a abandonné l’abandon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Aller à la barre d’outils