Pourquoi Vouloir Changer de Vie n’a Aucun Sens

par 0

 

Changer de vie

Il peut parfois nous arriver de vouloir changer de vie. On aimerait être une autre personne, à un autre endroit, ou à une autre époque. On a juste envie de tout plaquer, de lâcher prise et d’envoyer tout et tout le monde balader.

Cette attitude peut être tout à fait normale et légitime car peut découler d’un profond besoin de changement. C’est pourquoi je pense qu’il est important de trouver sa place dans ce monde parfois trop grand pour nous.

Ce sujet me tient particulièrement à cœur, la raison principale : Je n’avais qu’une seule envie quand j’étais ado, être quelqu’un d’autre. Quelqu’un de mieux né, plus beau, plus grand et surtout sans handicap.

Je pense que c’est une mauvaise façon de penser qui peut nous empêcher d’avancer, voici les principales raisons.

Changer de vie est impossible

L’absurdité de vouloir changer de vie

D’une logique implacable, on ne peut tout simplement pas changer de vie. Votre vie vous a été donnée en un seul exemplaire. Avec un corps un cerveau et une situation de départ qu’on ne choisit pas.

Vous ne pouvez pas changer de vie tout simplement parce qu’elle n’appartient qu’à vous. Vous ne pouvez ni la céder, ni l’échanger et encore moins la vendre, elle vous appartient.

Et je trouve ça absolument génial ! C’est ce qui nous rend unique et nous fait comprendre qu’on a chacun notre rôle à jouer. Beau cadeau vu sous cet angle n’est-ce pas ? Même si parfois ce cadeau peut vous sembler encombrant ou inutile, c’est un don qui ne se refuse pas.

Alors on l’accepte avec le sourire et on dit Merci à celui qui nous l’a offert.

Donc ne cédez pas à la facilité, ne consacrez pas votre précieuse énergie à vous focaliser sur ce que vous ne pourrez jamais changer. Cessez de vous plaindre et concentrez vous plutôt sur ce que vous pouvez améliorer.

Commencez non pas à vouloir changer de vie, mais à embellir celle que vous avez, en acceptant vos forces et vos faiblesses.

Donnez à votre destin le souffle et la direction que vous voulez, vous êtes le capitaine du navire !

Le changement vient seulement de votre perception de la situation et non de la situation elle-même

Vous pourrez tout aussi bien changer de continent, changer de noms, de sexe et refaire votre visage, votre vie sera toujours la même. C’est votre façon de percevoir le monde et de percevoir votre identité qui change. Mais au fond, vous êtes et vous serez toujours la même personne.

Je me souviens d’une histoire inspirante, « Le billet de 20 euros », que j’avais lu il y a plusieurs années, voilà ce qu’il reste de mes souvenirs :


Un homme entre dans une salle de conférence et fait face à son public, qui attend les premiers mots de l’orateur. Ce dernier sort un billet de 20 euros de sa poche et demande « Qui veut ce billet ? » La quasi-totalité de l’assistance lève la main.

L’homme prend le billet, le plie et le froisse, il réitère : « Qui veut ce billet de 20 euros ? » Même réaction de la part du public, la main levée comme un seul homme. Puis le conférencier froisse violemment le papier, jusqu’à le piétiner, l’abîmer et s’essuyer les pieds dessus. Il demande une troisième fois : « Qui veut ces 20 euros ? » La réaction du public ne change pas, approbation générale.

L’homme range le billet dans sa poche et dit : « Vous voyez ce billet, il est comme vous. On peut le froisser, le piétiner, le salir, il aura toujours la même valeur. Il en est de même pour vous. Peu importe ce que vous subissez dans votre vie, vous aurez toujours la même valeur, et rien ni personne ne peut vous l’enlever.


Si c’est toujours une mauvaise nouvelle pour vous, bougez-vous et commencez à appliquer de nouvelles résolutions, dès demain matin.

A quoi bon changer de vie si vous ne savez pas la gérer ?

Quand bien même il serait possible d’être dans la peau de quelqu’un d’autre :

  • Un riche homme d’affaire
  • Un sportif de haut niveau
  • Un mannequin international
  • Le Dalaï-Lama

Si vous n’avez pas les capacités nécessaires pour endosser un tel rôle et gérer la vie qui l’accompagne, ça ne servirait à RIEN !

Mise à part l’impression que peu importe ce que l’on vous donne, vous le gâchez. Vous vous sentirez encore plus incapable et au bout du rouleau, bien joué.

La raison est simple, vous ne disposez pas des capacités nécessaires pour assumer une telle position. Vous n’êtes pas prêt. Vous pensez que vous méritez autant que les autres d’avoir une maison de vacances, ou le temps et l’argent pour voyager ?

Dans ce cas faites comme 99,9% des gens de cette planète qui ont la vie qu’ils veulent : Bougez-vous le c** et faites le premier pas dès maintenant ! Pas de secret.

Si vous ne faites pas ce qui est nécessaire pour mener votre propre vie, vous ne serez jamais satisfait et devinez quoi ? Vous voudrez encore et toujours en « avoir une autre ».

Alors plutôt que de fuir votre réalité, vous devez vous attaquer au cœur du problème et le résoudre en vous posant les bonnes questions :

  • « Pourquoi suis-je triste et déprimé ? »
  • « Qu’est-ce qu’il me faudrait pour aller mieux ? »
  • « Qu’est-ce que je dois modifier dans mes habitudes pour que ma vie change ? »
  • « Est-ce que j’ai choisis les bonnes relations / le travail qui me convient ? »

De cette manière vous ne fuyez pas et faites face à votre réalité. Vous serez alors en mesure de régler les soucis un à un en posant des actes concrets. En réalité l’intérêt n’est pas de changer de vie à tout prix.

Je suis sûr que quelle que soit votre situation vous ne voulez pas réellement tout changer, seulement quelques aspects de votre existence qui ne sont pas à la hauteur de ce que vous désirez.

Améliorer sa vie au lieu de vouloir la changer

Comme les exemples énumérés plus haut, posez-vous les bonnes questions. Observer les choses de manière plus globale, avec de la hauteur.

Ainsi vous pourrez décomposer les choses jusqu’à arriver à la racine de ce qui vous empêche d’être heureux.

Le fait de vouloir tout changer du jour au lendemain vous décourage et rend la tâche impossible à réaliser. Il suffit simplement de planifier des actions simples et réalisables.

Imaginons que vous vouliez plus d’argent, ce qui est déjà vague en soi :

Vous pourriez commencer par revoir votre façon de gérer votre argent en dépensant de manière plus intelligente et moins compulsive.

Vous pourriez réfléchir à la demande d’une augmentation ou a un autre plan de carrière plus valorisant et lucratif. Peut-être que plutôt que de vouloir gagner plus il suffirait de dépenser moins, pour commencer.

Ciblez donc ce qui est important pour vous en termes d’investissements. Focalisez-vous sur les meilleurs postes de dépenses en réduisant celles qui sont inutiles (Quelqu’un a parlé de cigarettes ?)

Voici les 4 domaines dans lesquelles j’ai décidé d’investir le plus pour mener la vie que je veux :

  • Mon développement personnel :  lectures ; formations personnelles et professionnelles ; relations
  • Le présent site à la crinière dorée qui vous permet de lire cette phrase
  • Les vêtements
  • Mon appartement

Ça vaut évidemment dans tous les domaines, famille ; amis ou toute autre relation. Se lamenter sur tout ce qui ne va pas et rejeter la faute sur les autres n’arrange rien.

Posez-vous la question de savoir ce que VOUS pouvez améliorer chez vous et prenez les décisions qui s’imposent. Vous êtes responsable de votre communication et de l’impact qu’elle produit sur vous et sur les autres.

Conclusion : Prenez vos responsabilités et agissez

Avant de terminer, laissez-moi vous poser LA question fondamentale : Etes-vous êtes prêt à payer le prix nécessaire pour obtenir ce que vous voulez vraiment ?

Si la réponse est non, vous ne méritez tout simplement pas de réussir. Passez donc votre chemin et arrêtez de rêver dans le vent.

En revanche si vous êtes prêt à vous prendre des baffes, et à faire les sacrifices nécessaires pour avancer et franchir la ligne d’arrivée, alors vous gagnerez. Et rien ni personne ne pourra vous en empêcher, même pas vous-même !

En définitive hors de question de « changer de vie », changer simplement de comportements et votre vie suivra.

Il est impératif de vous prendre en main sérieusement, en reconnaissant vos erreurs et votre part de responsabilité qui vous a amené à votre situation actuelle. Je le répète : Si vous en êtes au point de ne plus vouloir de votre vie, il est urgent de prendre les choses en mains et d’en faire quelque-chose de bon pour vous.

Si vous faites ce travail de remise en question régulièrement, vous ne voudrez plus être quelqu’un d’autre que vous-même, le « vous » nouvelle version.

Un dernier conseil simple qui résume ce que j’aimerais vous transmettre : « Soit tu bouges, soit tu acceptes ta position, mais arrête de t’exciter sur place. »

Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé de vouloir un changement profond dans votre vie ? Vous avez tendance à rêver de ce que vous voulez sans agir pour autant ?

Jason, l’homme qui voulait être un personnage de Manga.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Aller à la barre d’outils