Comment Avoir Confiance en Soi ? 7 Clés pour Développer Son Assurance

par 0

confiance en soi

La confiance en soi est quelque chose de vaste et de complexe, mais qui peut se développer ! Je vous livre 7 clés pour renforcer sa confiance en soi. De quoi apporter plus de sérénité à votre existence.

1. Se parler correctement

La première clé de la confiance en soi selon moi est d’arrêter de se dénigrer ! C’est vraiment primordial de porter une attention particulière à la manière de se parler à soi-même.

Je ne compte plus le nombre de personnes qui régulièrement se rabaissent, pensent qu’ils sont incapables ou nuls, pour faire telle ou telle chose.

Pour commencer à prendre confiance en soi, il faut se parler avec bienveillance. Quand on a fait une erreur, ne pas s’insulter : « je suis une grosse merde ! » ; « je suis décidément nul dans ce domaine. » etc.

Du mieux possible, prenez du recul sur vos erreurs, dites-vous que vous ferez mieux la prochaine fois, que vous ferez plus attention à l’avenir. Apprenez, c’est une chance que vous avez de faire mieux.

Chaque fois que vous tenez un engagement, que vous accomplissez quelque-chose, même minime, comme rédiger un courrier chiant comme la pluie, félicitez-vous.

Vous avez remarqué qu’il nous arrive de nous maltraiter mentalement à la moindre faiblesse ou erreur, et qu’on ne se félicite que rarement de nos réussites ? Donc prenez l’habitude d’honorer les moments de succès, soyez fier de vous !

2. Se dire que c’est normal de manquer de confiance

Il peut vous arriver de vous dire que vous êtes timide, pas à l’aise dans certaines situations, et donc incapables de réaliser certaines choses.

C’est faux.

Que ce soit pour commencer un sport, changer de travail, améliorer ses relations, être un meilleur communicant ou que sais-je. C’est nouveau, quelque-chose que vous n’avez pas encore atteint.

Donc c’est normal de manquer de confiance en soi et de ne pas être à l’aise.

Vous ne savez pas de quoi vous êtes capable, donc essayez. La vie est un apprentissage permanent, et personne n’est devenu bon ou a réussi dans un domaine du jour au lendemain.

Tout ce qui est nouveau requiert du travail, de nouvelles habitudes et automatismes à mettre en place, la confiance vient avec la répétition et l’entrainement.

Car la confiance en soi est relative, ce n’est pas un bouton ON/OFF. Un génie de la musique ou du cinéma, n’est peut-être pas aussi à l’aise que vous pour parler en public ou préparer un diner pour 4 personnes par exemple.

La confiance en soi dépend des circonstances, de vos connaissances et de votre capacité à élargir votre zone de confort.

3. Sortir de sa zone de confort

Votre zone de confort peut s’agrandir, à partir du moment où vous la quittez. C’est aller à la conquête de nouveaux territoires.

En résumé vous renforcez votre confiance en vous dès lors que vous élargissez votre zone de confort. Il peut s’agir de votre culture, de vos expériences, de vos voyages, et j’en passe.

Plus vous vous habituerez à apprendre de nouvelles choses, à prendre des risques, à rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents, plus vous aurez confiance en vous.

Vous vivrez des événements différents, en plus grands nombres, et vous serez plus enclin à chercher des expériences nouvelles. En définitive vous aurez moins d’appréhension pour l’inconnu.

En réalité nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Or il y a souvent bien plus de peur que de mal, quelles que soient les situations.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur les sujets politiques et que vous avez peur de donner votre avis par exemple, lisez, cultivez-vous.

Faites-vous votre opinion propre et écoutez plusieurs sons de cloches, pour avoir une vue d’ensemble. Cet exemple fonctionne dans tous les domaines, bien sûr.

Expérimentez par vous-même d’abord, faites plus que regarder par la fenêtre, mettez le nez dehors et allez voir par vous-même.

4. Faire des choses que l’on aime

Je pense que pour avoir confiance en soi, il faut d’abord aimer notre vie, et pour aimer notre vie, il faut faire les choses que l’on aime faire.

On a tendance à bien faire les choses et à les réaliser avec facilité et assurance, si on y prend du plaisir.

Plus on prend de plaisir, plus c’est facile, et plus c’est facile, plus nous avons confiance en nous. C’est ce qui se répercute directement dans nos interactions et dans nos vies.

Vous connaissez quelqu’un qui a une passion dévorante pour un domaine, un sport par exemple ? Il en parle avec aisance, il a confiance en lui, et on aime être à ses côtés. Car il nous transmet sa joie et sa bonne humeur.

En d’autres termes si vous passez du temps à faire ce que vous aimez, vous serez plus épanoui, plus serein en toutes circonstances, et donc plus confiant.

C’est un savant mélange entre le temps passé à renforcer votre zone de confort et votre capacité à l’agrandir. Equilibrer les deux me parait un bon compromis.

L’important à retenir c’est que votre énergie positive se reflétera sur les autres, et que ces derniers vous le rendront en positif !

Vous aurez donc plus d’énergie et de confiance en vous pour continuer à vous épanouir dans votre vie et dans ce que vous aimez.

5. S’entourer des bonnes personnes

Voilà une question épineuse et pourtant tellement importante quand il s’agit de confiance en soi, son entourage.

On dit que nous sommes le reflet de nos proches, particulièrement des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Je pense que c’est vrai.

Car consciemment ou non, on s’inspire mutuellement. On copie les gestes, les expressions et la mentalité de l’autre. C’est ce qui nous rapproche, d’ailleurs.

Ce n’est pas mal en soit, mais il faut faire attention à ne pas fréquenter n’importe qui, si l’on veut améliorer sa confiance en soi.

Je parle ici d’un besoin de s’entourer de personnes qui vous veulent du bien, qui ont confiance en vos capacités et vous encourage à avancer.

Entourez-vous donc de personnes qui vous motive, qui vous pousse dans vos projets, tout en vous disant sincèrement quand quelque-chose ne va pas.

Quand je parle des « bonnes personnes », je parle d’éviter celles qui sont négatives et déprimées.  Les personnes qui se plaignent en permanence du comportement des autres au lieu de se concentrer sur le leur.

Ça peut paraître un peu extrême et peu altruiste, mais il s’agit de votre vie, prenez en soin, Evitez donc de vous laisser entraîner par les mauvaises personnes.

La confiance en soi se développe en vous mais aussi autour de vous. Vous êtes comme une plante, qui pousse seulement dans un bon terreau, arrosée d’ondes positives. Choisissez bien vos relations, ne les subissez pas.

6. Se concentrer sur ses atouts

Cet aspect a un rapport direct avec le fait de passer du temps à faire ce que l’on aime et donc avec la confiance en soi.

Laissez-moi vous expliquez avec un exemple personnel :

Demandez-moi d’inventer une histoire, d’écrire un petit récit sur un thème, je serai comme un poisson dans l’eau.

Demandez-moi de vous parler de développement personnel, de choix de vie, de relations humaines, de confiance en soi, de réalisation d’objectifs… Je serais intarissable et dans d’excellente dispositions, confiant.

En revanche si vous me demandez de résoudre des problèmes de maths, de géométrie, ou de réaliser une tâche manuelle précise. Je serais en train de ramer, la tête prise dans mes mains.

Je ne serais pas du tout dans mon élément, et donc loin de représenter l’image de la confiance en soi. Pire que ça, j’aurais le moral à zéro, et je me refermerais sur moi-même.

Pour être tout à fait clair, renforcer ses points forts en évitant de se confronter trop souvent à des domaines que l’on maîtrise peu, renforce la confiance en soi.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire ce que l’on aime, s’aligner sur nos atouts et nos forces, pour être plus en accord avec soi. Plutôt que de se forcer à faire des choses que l’on ne supporte pas et qui sape notre moral et notre confiance en soi

Réfléchissez bien, et faites le bon choix, pour vous-même.

7. Devenir expert dans un domaine

Un dernier aspect qui renforce sa confiance en soi est la maîtrise d’un sujet, devenir expert dans un domaine.

Comme je le disais ça peut être un sport, l’histoire, l’économie, les jeux vidéo, la cuisine, le cinéma etc.

C’est très important car ça vous permet de vous raccrocher à quelque-chose qui vous passionne, dans lequel vous êtes à l’aise, en cas de baisse de moral.

Car ça nous arrive à tous d’avoir l’impression de stagner, de ne pas avoir accompli assez, ou encore de se sentir inutile.

Mais si vous développez un talent, une passion ou une expertise, vous garderez votre confiance en vous. Ce sera comme une bouée de sauvetage à laquelle vous raccrocher.

C’est aussi un excellent moyen de faire bonne impression et de créer des liens efficaces avec les gens qui vous entoure.

Vous paraîtrez plus intéressant et plus confiant aux yeux des autres. Ces derniers se sentiront plus à l’aise en votre compagnie, et vous aurez davantage confiance en vous. Le cercle vertueux sera en marche.

Pour finir, j’espère que ces quelques astuces vous aideront à avoir davantage confiance en vous. Car c’est une capacité qui se déveeloppe indéfiniment, tout au long de notre vie.

 

Des Situations dans lesquelles vous vous sentez particulièrement à l’aise ? D’autres astuces à partager ? Je prends !

Jason

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Aller à la barre d’outils