Comment se Lever Tôt et de Bonne Humeur avec le Miracle Morning

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Si je devais transcrire l’esprit du Miracle Morning en une phrase, ce serait : « pour réussir il faut se lever tôt », Je suis prêt à parier ma chemise que vous connaissez bien l’expression « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »

On va voir pourquoi c’est si important de se réveiller aux aurores.

Vous aimeriez peut-être avoir plus de temps, pour ENFIN  réaliser les choses qui vont tiennent à cœur depuis si longtemps. C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à se réveiller tôt et d’adopter les bons réflexes.

Si vous souhaitez réellement créer la vie que vous désirez et être efficace, vous devez impérativement changer vos habitudes, à commencer par vous réveiller plus tôt le matin, dans l’idéal avant le soleil.

Cet article s’inspire grandement du livre d’Hal Elrod « Miracle Morning », agrémenté de quelques conseils personnels.  A l’heure où j’écris ces lignes j’en suis à mon 20e jour. Je me lève tous les matins à 5h et je passerai à 4h30 prochainement, voici ce que j’ai appris.

L’importance de se lever tôt

Le temps est votre meilleur allié

Le matin est calme, à votre image, il ne fait pas de bruit et la terre tourne au ralenti. On a l’impression que le monde vous attend avant de commencer à s’éveiller.

C’est donc le moment idéal pour vous consacrer à vos occupations quotidiennes, celles qui vous concernent. Il s’agit du moment où votre corps et votre esprit sont totalement disposés à travailler pour vous, pour votre bien-être.

Il me parait plus que nécessaire aujourd’hui  de consacrer du temps à soi et à ses projets, avant que la routine ne nous prenne tout. C’est le meilleur moyen de réaliser vos objectifs.

Après tout comment voulez-vous que vos projets avancent si vous êtes pris en permanence dans la spirale de votre quotidien, entre le travail, les enfants, le ménage, la gestion de vos finances… Sans compter les imprévus ?

Vous ne pouvez pas, tout simplement. Non seulement vous ne pouvez pas faire les choses, mais encore moins y penser et les rendre réalisables.

Pas étonnant que nous soyons de plus en plus pessimistes sur nos facultés à pouvoir changer les choses.

Moins de stress, plus d’énergie

C’est indispensable de se lever tôt, ne serait-ce que pour profiter du silence et se réveiller en forme le matin.

Votre moitié dors encore, les enfants sont des anges paisibles, et vous pouvez faire absolument ce que vous voulez sans être dérangé ou jugé par votre entourage. Donc faites-vous ce cadeau, levez-vous plus tôt !

N’attendez pas d’être contraint par le temps pour vous lever à contrecœur et faire toutes les tâches qui vous rebutent avant même d’avoir mis le pied au sol.

C’est quand même dingue qu’on passe nos journées au boulot, à l’école, en rendez-vous à faire toutes sortes de corvées pour au final se contenter d’un peu de distraction avant de se coucher pour recommencer le lendemain.

Le tout sans prendre le temps et l’énergie nécessaire à son propre épanouissement. Soyez un peu égoïste, pensez à vous, mais quand tout le monde dort, c’est mieux.

Faites des choses qui vous font avancer, lisez, apprenez, faites de l’exercice, ou ne faites rien, mais soyez éveillés !

Comment se motiver pour se lever tôt et en faire une habitude

Tout ça c’est bien beau me direz-vous, mais pas toujours facile trouver la motivation nécessaire pour sortir du lit. C’est pour cette raison que vous devez trouver votre pourquoi.

Qu’est-ce qui vous motiverait à sortir du lit d’un bond et d’attaquer la journée plein d’enthousiasme ? Est-ce pour réaliser un vieux projet, un rêve qui vous fait fantasmer mais que vous avez laissé de côté, faute de temps ?

  • Organiser vos vacances de rêves en famille
  • vous préparez pour un concours important
  • Lire un livre par semaine

La seule limite à vos possibilités est votre imagination. Donc avant toute chose, trouvez le truc qui vous empêchera de vous rendormir. Dites-vous que chaque réveil réussi est un pas de plus vers vos rêves.

Comme le disait Aristote : « L’excellence n’est pas un acte mais une habitude ». Répéter le même schéma quotidiennement vous permettra d’ancrer votre nouvelle habitude qui deviendra une partie de vous.

Ainsi votre corps et votre esprit s’habituerons petit à petit à vous suivre chaque matin, et croyez-moi vous en aurez besoin pour sortir de votre nid douillet les matins difficiles.

Miracle Morning : Se lever tôt en 6 étapes

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Le Miracle Morning comporte 6 étapes, les « Life SAVERS ». Chaque étape correspond à une activité précise qui prend environ 1h chaque matin.

1) Le Silence de la méditation (5 minutes)

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Comme dit en préambule, le matin est silencieux, à vous d’en profiter. Prenez 5-10 minutes pour vous asseoir confortablement sans bouger.

Le dos droit les yeux fermés ou ouverts selon votre convenance, et respirez, c’est tout.

Facile à dire mais difficile à faire je sais. Notre esprit est sans arrêt pris dans un tas de pensées incessantes, bruyantes, tournoyantes. Mais paradoxalement, on peut avoir du mal à les identifier et les observer pour les calmer.

C’est pourquoi la respiration est un excellent outil pour retrouver l’équilibre et le silence interne, ne serait-ce que pour quelques instants. Fixez votre attention sur votre respiration et laissez là aller et venir.

Sentez votre ventre et votre poitrine se gonfler à chaque inspiration et se dégonfler à chaque expiration. Remarquez que votre corps se réjouit de cet état de tranquillité.

Il peut s’avérer difficile de se concentrer, selon notre expérience notre caractère ou notre humeur, surtout au début. Mais n’abandonnez pas, persévérez.

Chaque fois que votre esprit fuit à un autre endroit, faite le revenir et reposez votre attention sur votre souffle et faites-le autant de fois que nécessaire. S’il s’évade 1000 fois, faite le revenir 1000 fois.

N’oubliez pas, la méditation nécessite de l’entrainement. votre attention est comme un muscle qui se renforce chaque fois qu’il est sollicité.

2) Affirmez-vous (5 minutes)

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Vous avez une idée plus ou moins précise de la personne que vous voulez devenir et des choses que vous voulez accomplir, c’est très bien. Maintenant affirmez le haut et fort !

Prenez un papier ou autre support pour inscrire des affirmations, une phrase simple, affirmative et précise ce que vous voulez, puis lisez là à voix haute.

Que dis-je, vivez là ! Faites-en une certitude, une partie de vous, comme si cette affirmation s’était déjà réalisée. Restez toujours positif, notre cerveau ne distingue pas la négation.

Si je vous dis : Ne pensez pas à un éléphant rose, à quoi pensez-vous ? Ces phrases sont faites pour programmer votre cerveau à faire ce que vous lui demandez.

Votre corps est un allié précieux dans cette transformation. Alors redressez-vous, épaule en arrière, tête haute et lisez-le comme un orateur qui parle à son public pour le faire vibrer. Soyez fier de vous-même.

Si vous doutez de la puissance des affirmations, faites l’exercice de repérer chez vous et votre entourage le nombre de plaintes en tous genres, et constatez les effets néfastes sur votre moral :

  • « Oh quel temps de merde aujourd’hui, ça ne s’arrêtera jamais… »
  • « Oh non encore dans les bouchons, j’ai vraiment jamais de chance… »
  • « J’ai vraiment trop de boulot je ne finirai jamais à temps ! »

Je continue ? Non je pense que vous avez saisi. Modifiez donc ces affirmations toxiques en affirment ce que vous voulez faire ou être, tous les jours !

3) Visualisez votre réussite (5 minutes)

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Cet exercice va de pair avec le précédent. Il s’agit d’utiliser votre imagination et son pouvoir créateur pour visualiser votre tâche ou objectif déjà accompli.

Comme pour l’exercice de méditation, fermez les yeux et imaginez-vous dans la situation où votre objectif est déjà réalisé. Comment vous sentez-vous, que voyez-vous, qui est avec vous à ce moment-là ?

Ressentez ce que vous désirez et faite-le devenir réalité. Pour cela utilisez vos sens pour vivre les sensations de votre succès.

Vous pouvez vous imaginer dans la maison de vos rêves, avec la personne que vous aimez, dans l’activité professionnelle que vous voulez…

Amusez-vous à créer comme pour les affirmations, Il n’y a aucune limite, si ce n’est celle que vous vous fixerez. Personnellement je fais mes visualisations juste après la méditation, car je suis plus détendu.

Alors que pendant mes affirmations je fais vivre mes émotions, mon corps en première ligne. Ce qui n’est pas idéal selon moi pour une bonne visualisation.

4) L’exercice physique (20 minutes)

Faites du sport, tout simplement. Peu importe le type d’exercice, bougez ! Sautez sur place, faites des abdos, des pompes, allez courir.

Je vous conseille de courir régulièrement d’ailleurs, ça permet de faire le vide dans votre esprit si celui-ci est préoccupé.

5) Reading, lisez (20 minutes)

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On veut tous apprendre de nouvelle chose ! Non ? Dans ce cas on devrait. A quoi sert notre cerveau et toutes nos capacités si on ne les utilise pas pour progresser et faire progresser les autres ?

Bref, prenez le temps de lire un livre qui vous apprend des choses, la cuisine, la mécanique, le fonctionnement du cerveau, la biographie de gens qui vous inspirent…

Les options ne manquent pas, donc faites votre choix, mais apprenez ! 20 minutes par jour c’est accessible à tous.

En plus vous ne remarquerez même pas que vous avez lu un livre en une ou deux semaines, particulièrement pour ceux comme moi qui ne sont pas de grands lecteurs.

6) Scribing, écrivez (5 minutes)

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Pas besoin d’être écrivain ou poète, contentez-vous d’écrire ce qui vous passe par la tête pendant 5 minutes au moins.

Vous pouvez faire un bilan de la journée de la veille et planifier ce que vous allez faire pour la journée qui s’annonce.  Ou encore en profitez pour remercier les personnes et le monde qui vous entoure.

Cet exercice fait un bien fou, on se focalise sur les bonnes choses que le monde nous apporte et on se sent soulagé !

Essayez par vous-même et vous verrez :

  • « Merci à la boulangère pour son sourire et sa chaleur. »
  • « Merci au chant des oiseaux de m’avoir apaisé. »
  • « Merci à mon collègue pour le café de ce matin. »
  • « Merci à maman pour avoir pris de mes nouvelles. »

Non seulement ça vous permet d’avoir une vision claire de là où vous en êtes, mais aussi de planifier consciencieusement les étapes d’un projet.

L’idéal est de tenir un journal et d’inscrire chaque jour la date pour suivre votre évolution.

Conclusion

Voilà les 6 étapes du Miracle Morning pour se lever tôt. Si vous voulez réellement changer vos habitudes et enfin accomplir ce que vous voulez, faites l’effort de l’essayez, et de l’adopter.

Vous verrez, ça fait la différence ! Si votre énergie est en baisse et vous empêche de vous lever, n’oubliez pas que le soleil se lève tous les jours, avec ou sans vous.

Si vous voulez un aperçu de la méthode et de sa grande communauté, je vous invite à rejoindre la page Facebook francophone, dont les membres sont très actifs et motivants : ici 

Et vous, que voulez-vous accomplir avec ce temps bonus ? Quelles sont vos astuces pour sortir tôt du lit le matin ?

Jason, qui se couche avec les poules et se lève avec le coq.

 

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