Pourquoi Rencontrer des Difficultés dans La Vie est une Chance

par 1

difficultes epreuves

Sous ce titre un peu contradictoire, se cache une réflexion qui pourrait vous aider à prendre du recul sur vos problèmes, et vos difficultés dans la vie. Mettre du sens sur nos difficultés me parait essentiel pour les surmonter et les transformer en opportunités.

Le lien entre la difficulté et la réussite

Pour commencer, qu’est-ce que la réussite ? Je dirais que ça dépend du point de vue de chacun, et que cette définition peut changer avec le temps.

Il peut s’agir d’être indépendant financièrement, d’être épanoui en couple, à son travail, fonder une famille, aider les autres ou encore parcourir le monde et j’en passe.

Je dirais même que ce qui est important ce n’est pas le résultat, mais le chemin qui y mène. Respecter ses aspirations et ses valeurs, sans se trahir.

Voilà qui me parait bien difficile à accomplir, mais qui apporte une immense satisfaction voire même un sens à sa vie.

Mais qu’importe la réponse à cette question, quand on parle d’envie de réussir, on fait référence à quelque chose que l’on n’a pas encore. C’est donc un aspect qui est hors de notre portée. Pour l’atteindre, il va donc falloir faire des efforts.

C’est là qu’entre en jeu le lien entre la réussite et la difficulté. Tout le monde sait qu’on n’a jamais rien sans rien. Mais combien sont prêts à fournir les efforts nécessaires pour y arriver ?

Atteindre la ligne d’arrivée que l’on s’est soi-même fixé demande du travail et des efforts, c’est principalement pour ça que la vie est difficile.  L’être humain est un éternel insatisfait, c’est dans sa nature de chercher à évoluer, découvrir de nouvelles choses et s’améliorer.

Je pense que la difficulté est une chance. Une chance de se dépasser, de vivre des expériences enrichissantes et surtout de se connaitre soi-même. On n’apprend rien dans la facilité, et donc on ne progresse pas, puisqu’on ne se remet jamais en question. 

Le progrès nécessite des « échecs », du rejet, des blocages… Car ce sont derrière ces petites épreuves que se cache la récompense. Retenez bien ceci : Surmontez les difficultés, et vous serez sûr de réussir.

La signification des difficultés et des épreuves

La difficulté est une étape, un signe, qui vous dit que vous êtes sur la bonne voie, ou au contraire qui peut vous dire : « fait gaffe, là tu vas dans un sens qui ne te correspond pas ».

Car comme je le disais à propos de la confiance en soi, on fait ce que l’on aime avec bien plus de facilité que les choses qui ne nous correspondent pas.

Donc si les choses sont difficiles, c’est un signe qui vous dit que tout va bien, qu’il faut continuer. En revanche, et c’est là toute la subtilité, ça peut aussi signifier que ce n’est pas la bonne chose à faire.

Peut-être que c’est particulièrement difficile parce qu’il s’agit d’une chose que vous vous forcez à faire, et qui ne vous correspond pas.

Soit pour faire plaisir à quelqu’un, donner une image qui ne vous va pas, ou encore parce que vous faites quelque chose que vous pensez nécessaire mais qui ne l’est pas.

A vous de distinguer si c’est le moment d’accélérer ou de freiner. Car rappelez-vous que vous avez le contrôle sur votre vie, et que vous seul décidez de la façon de la traverser.

Si à l’inverse vous savez que vous êtes sur le bon chemin, et que vos difficultés sont simplement l’orage qui vous empêche de toucher le soleil, alors courage, vous en sortirez grandi.

Les difficultés sont une chance

De grandir

Mais en fin de compte pourquoi est-ce que les difficultés sont une chance dans la vie ? Parce qu’elles nous font GRANDIR !

Rappelez-vous un moment où vous étiez particulièrement fier, particulièrement satisfait de vous-même. Vraiment, prenez le temps de le faire avant de lire la suite…

Il y a de fortes chances que vous ayez choisi un moment où vous en avez bavé, une épreuve particulièrement difficile, mais que vous avez surmonté.

Tout simplement parce que ce sont dans c’est moments là où on se sent vivant, reconnaissant envers nous-même d’avoir réussi. On remercie aussi le ciel, le hasard ou ce que vous voulez, d’avoir mis cet obstacle sur notre route.

Les épreuves et moments diffiiciles qui nous plombent nous apportent également des cadeaux inestimables. Comme des rencontres, des opportunités d’améliorer sa santé, d’apprendre etc. Alors que tout cela aurait été impossible sans ces dites épreuves.

Qui ne n’a jamais dit ou entendu : « Jamais je n’aurais cru que perdre mon emploi / divorcer / déménager soit une bonne chose. » ?

De tranformer le plomb en or

Qui ne s’est jamais demandé : « Pourquoi moi ? », en cherchant un sens à son malheur pour ensuite, plus tard, s’apercevoir que ça lui a apporté bien plus de bon que de mauvais dans sa vie ?

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que la vie n’est parfois pas facile, mais que ce n’est pas important, ce qui est important c’est ce que vous en faites.

Moi par exemple, je suis né avec un handicap que j’ai mis du temps à accepter, car c’est une situation difficile en soi. J’ai mis du temps à trouver la réponse à ce « pourquoi moi ? » Parfois je rejette encore cet aspect de ma vie, et je me rappelle que la réponse au pourquoi fait toute la différence.

Lorsque je me suis aperçu que ce que je considérais comme la pire chose qui me soit arrivé, pouvait aussi être la meilleure, j’ai transformé la faiblesse en force.

Sans ce départ particulier dans l’existence, je ne serais certainement pas celui que je suis aujourd’hui.  Sans toutes les difficultés que j’ai rencontré, je n’aurais pas ce regard différent, cette intuition  et cette force de caractère qui m’anime.

Cette force qui me pousse à devenir meilleur, à aider les autres à faire de même et à trouver leurs propres forces, pour à leur tour en inspirer d’autres. Je vous souhaite de faire la même chose, quelles que soient vos forces et vos faiblesses. Car nous avons tous quelque chose à apporter.

Les moments difficiles ne sont pas mauvais, si on apprend à les exploiter. Toutes vos difficultés sont une source d’inspiration et vous permettent de devenir une meilleure version de vous-même.

D’ailleurs rappelez-vous que quand une situation est difficile, c’est qu’elle vaut le coup. Car si c’était facile, tout le monde le ferait.

Est-ce que vous pensez comme moi que la difficulté est une chance de se dépasser ? Comment est-ce que vous gérez vos difficultés ?

Jason

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

7 Partages
Partagez7
Tweetez
Aller à la barre d’outils