La Persévérance : LA Qualité Indispensable à La Réussite

par 1

la_perseverance

Si vous me demandiez quel est pour moi LE secret de la réussite, je vous répondrais sans hésiter, la persévérance. 

Continuez d’avancer, malgré les obstacles qui se dressent sur votre route, et vous serez absolument sûr de réussir.

Sans persévérance, vous n’arriverez à rien, vous n’apprendrez rien, je vous le garanti.

La persévérance est indispensable à notre évolution

Pour moi c’est très clair, rien de ce qui existe dans notre monde n’aurait été possible et réalisable sans individus qui ont fait preuves de persévérance.

Vous connaissez certainement l’histoire de Thomas Edison, qui a effectué 10 000 essais avant d’optimiser le fonctionnement l’ampoule à incandescence.

Il dira d’ailleurs : « Je n’ai pas échoué 10 000 fois, j’ai simplement trouvé 10 000 façons différentes de ne pas inventer l’ampoule. »

Vous auriez beau prétendre le contraire, mais nous voulons tous évoluer, apprendre, ou améliorer un élément de notre vie. Ça peut être nos capacités personnelles, notre vie professionnelle, notre couple, nos talents artistiques etc.

C’est instinctif, nous sommes fait comme ça, nous sommes fait pour ça. Entreprendre, créer, progresser.Même les moines et les ermites veulent progresser dans leur quête spirituelle.

Malgré le fait que dans ce cas ça n’est pas aussi palpable que dans les autres domaines, ça reste une évolution, une envie de progresser.

Toute entreprise, petite ou grande, nécessite de la persévérance, prétendre le contraire relève de la mauvaise foi.

D’ailleurs, ceux qui réussissent sans effort, le vivent-ils comme une réussite particulière ? J’en doute.

Vous vous souvenez de certains de vos camarades de classes, peut-être vous-même, qui avaient d’excellentes notes mais qui étaient à peine satisfait ? Comme si c’était naturel pour eux d’avoir d’aussi bons résultats.

Je pense tout simplement qu’ils le méritaient, mais que c’était devenu une habitude pour eux, ils étaient dans leur zone de confort et n’avaient pas à persévérer pour réussir. Donc pas de raison d’être particulièrement euphorique.

Les sentiments de réussite et d’accomplissement sont fortement liés aux efforts fournis pour atteindre un but. Comme nous le verrons plus bas, plus le défi a été difficile à relevé, plus on en est satisfait.

La persévérance permet de relativiser les échecs

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » – Georges Clémenceau

La persévérance, c’est ce qui vous permet de tenir face aux obstacles et aux difficultés. Evidemment, un échec à une épreuve, une déception amoureuse, un licenciement, un rejet etc. peut faire mal.

C’est à ce moment délicat que la persévérance entre en jeu.

L’important ce n’est pas d’éviter les échecs, la déception ou les moments difficiles. Non, l’essentiel est de s’en servir comme source d’apprentissages pour la suite, et de continuer votre cheminement.

C’est la clé pour surmonter les difficultés et se remettre sur pieds. D’ailleurs, plus le sentiment d’échec est grand, plus le désir de continuer doit être important. Car cela signifie avant tout que c’est important pour vous.

Et si c’est important pour vous, alors rendez-vous service et n’abandonnez pas. A long terme, il est bien plus douloureux de renoncer à un projet ambitieux que d’affronter de nouveaux défis pour y arriver.

Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets, comme on dit. Ou dit autrement, la pire chose à faire, serait de ne rien faire du tout.

Plus la persévérance est élevée, plus la récompense est grande

Comme je l’ai déjà dit : Rien de ce qui vaut le coup sur cette terre, ne s’obtient sans mérite.

On a souvent tendance à dire que ceux qui réussissent ont de la chance ou des facilités, et que c’est pour ça qu’ils ont réussi.

Pour moi c’est simplement une excuse qu’on se donne pour ne pas persévérer et jeter l’éponge. Parce qu’au risque de vous l’apprendre, tous ceux qui réussissent, acteurs, entrepreneurs, sportifs, parents ou les 4 à la fois, ont sués sang et eau pour « réussir ».

Nous voyons simplement le résultat, mais jamais les efforts cachés derrière, les heures passées à travailler et les sacrifices réalisés en échange du succès. Quel qu’il soit.

La récompense est souvent à la hauteur de nos ambitions et des difficultés qui vont avec. Donc plus ce sera difficile, plus la récompense sera importante.

Gardez bien ça en tête, Les nuages cachent le soleil, donc n’oubliez pas que la réussite est là, bien cachée derrière les épreuves.

La persévérance permet de ne pas abandonner

Souvenez-vous d’une chose que vous avez réussie, alors que vous pensiez ne pas pouvoir y arriver, ou pour laquelle vous avez tout donné. Qu’est-ce que vous ressentiez ?

Probablement une grande satisfaction et un sentiment de fierté bien plus important en comparaison du temps et de l’énergie dépensés pour y arriver. Surtout, vous n’aviez aucun regret, bien au contraire.

C’est ce qui vous rend fier de vous et vous amène à de réels progrès, quelle que soit leur grandeur. Ça vous permet aussi de gravir les marches suivantes et de vous donner un nouveau souffle.

C’est ça, le pouvoir de la persévérance, voilà pourquoi il ne faut rien lâcher. Voilà pourquoi il ne faut jamais abandonner quelque-chose d’important à vos yeux.  

Quitte à le remettre à plus tard, mais ne laisser jamais tomber les choses qui vous rendent vivant.

Qu’est-ce que vous avez réussi et dont vous êtes fier ? Qu’est-ce que vous pensiez impossible, mais que vous avez tout de même surmonté ?

Jason

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Aller à la barre d’outils