7 Bonnes Raisons de prendre des Douches Froides

par 0

eau-douche-froide

La douche froide est une pratique peu conventionnelle. Pourtant l’eau froide a d’impressionnantes vertus sur notre santé. Je vous transmets dans cet article 7 bonnes raisons de prendre des douches froides.

Précisions : cet article n’a pas pour but d’être exhaustif et repose sur mes propres recherches et ma propre expérience. Je ne prétends pas détenir de vérité absolue (ça vaut pour tous les articles d’ailleurs).

7 bienfaits de la douche froide

1. La douche froide stimule vos défenses immunitaires

Des études ont montré une augmentation des défenses immunitaires chez ceux qui se confrontaient à l’eau froide en opposition à ceux qui s’exposaient à l’eau chaude.

Cet effet serait dû à une réaction de défense du corps contre le stress subit. Ce dernier chercherait donc à lutter contre l’agression en s’adaptant progressivement.

Le corps produit alors davantage de globules blancs, dont le rôle est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures,

Je vous conseille de prendre des douches froides régulièrement, même en hiver. On a tendance à être moins sensibles aux changements de températures, et donc moins fragiles en cette saison.

2. La douche froide améliore la circulation sanguine

La douche écossaise (passer du chaud au froid) aide la circulation du sang. L’eau chaude va dilater les veines et les artères et stimuler la circulation sanguine.

Lorsque l’on passe à l’eau froide, les veines et les artères vont à l’inverse se contracter pour garder la chaleur. Il suffit ensuite de répéter le processus chaud-froid.

3. La douche froide permet de mieux respirer

Testé et approuvé par moi-même. Lors du choc thermique vous vous mettez a haleter, vos poumons s’ouvre en grand et vous prenez un maximum d’air pour vous réchauffer. ça fait un bien fou !

Je suis sûr que ça vous ait déjà arrivé en prenant une douche froide au camping ou quand il n’y avait plus d’eau chaude à la maison.

4. La douche froide réveille et réduit l’anxiété

Je vous passe les aspects hormonaux et je me concentre sur mon expérience personnelle. L’eau froide sur le corps le matin y a pas mieux comme réveil.

Il y a des jours plus difficiles que d’autres mais de manière générale mon supplice ne dure pas plus de 10 secondes.

Croyez-moi, vous aurez une patate d’enfer ! Il me semble que ça a un rapport avec la testostérone car je me sens comme un guerrier sur le champ de bataille !

Pour l’anxiété je le résumerai simplement : On ne peut pas être plein d’énergie prêt à tout conquérir et déprimé en même temps,voyez par vous-même.

5. La douche froide rend les cheveux plus beaux et brillants

J’ai l’impression de faire une pub de shampoing, mais c’est vrai. Encore selon mon expérience je n’aimais pas spécialement mes cheveux il y a quelque temps mais depuis les douches froides ils sont agréables au touché, à la vue et ils brillent, je les adore !

Sans parler des compliments que je reçois régulièrement, quand on me demande « mon secret pour les avoir aussi beaux ».

6. Vous gagnez du temps et faites des économies

Depuis que je prends des douches froides, je passe 5 à 10 minutes sous la douche contre 20-25 minutes avant. L’économie d’eau et d’argent va sans dire, mais je le dis quand même : vous économisez sur la facture d’eau et en consommez moins chaque jour !

7. Vous relevez un défi quotidien

C’est l’une des raisons qui m’a fait commencer, savoir si je pouvais y arriver. Si vous aimez les défis qui vont font progresser et vous rendent fiers de vous, n’hésitez pas !

Non seulement vous améliorerez votre santé mais en plus vous serez plus énergiques et confiants. Vous en connaissez beaucoup vous des gens se réveillent à la douche froide ?

Comment s’y mettre dès demain

Mon premier conseil, et ça pourrait être le seul, allez-y progressivement. Ne faites pas comme moi qui me suis jeté sous l’eau très froide directement. J’ai été malade pendant 4 jours, et j’ai eu de la chance.

Donc allez-y petit à petit, en baissant la température un peu plus chaque jour jusqu’à ne prendre que des douches froides. Vous pouvez aussi commencer par vous doucher à l’eau chaude pour vous rincer à l’eau froide, le corps supportera bien mieux si vous n’êtes pas habitué.

Comme je le disais ça fait plus d’un an que je ne prends quasiment que des douches froides. Je tombe très peu malade depuis que j’ai commencé et je pense ne plus pouvoir me remettre à la douche chaude.

Bien sûr l’alimentation y est pour beaucoup mais je sens une réelle différence. Je suis aussi plus résistant au froid ce qui n’est pas négligeable. A vous d’expérimenter !

Voici un article très complet, si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce que vous pensez à l’idée de prendre vos douches à l’eau froide ? Vous avez déjà testé ?

 

Jason, qui a chaud même quand il fait froid.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Aller à la barre d’outils