5 Bonnes Raisons de Pratiquer La Méditation Régulièrement

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la meditation

La méditation est une pratique qui se démocratise de plus en plus, et je pense que c’est une bonne chose. C’est une activité de relaxation qui peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

J’ai découvert cette activité grâce à la méthode The Miracle Morning. Dont je vous recommande chaudement la lecture.

Je pratique la méditation depuis quelques mois, tous les jours deux fois par jours. Le matin au réveil et le soir avant de me coucher, entre 5 et 10 minutes.

5 bienfaits de la méditation

1. La méditation réduit le stress et l’anxiété

Méditer c’est en partie lâcher prise. C’est-à-dire prendre du recul sur les événements de votre vie, principalement ceux qui vous prennent la tête, justement.

Le but étant de se concentrer sur le moment présent, d’arrêter de se laisser entraîner par nos pensées, et d’apprécier le moment, tel qu’il est ici et maintenant.

Méditer quotidiennement vous permettra de souffler, dans tous les sens du terme. De prendre du temps pour vous et vous centrer sur ce qui est important.

Je vous garantis que vous serez moins stressé et anxieux, si vous vous entraînez à pratiquer régulièrement la méditation. Vous prendrez de la distance par rapport aux problèmes quotidiens et vous aurez les idées plus claires.

Sachez aussi que vous ne pouvez pas être à la fois dans un état de stress et de tranquillité au même moment. Donc plus vous vous habituerez à relâcher la pression, moins elle sera sur vous.

2.  La méditation améliore votre attention et votre concentration

La méditation régulière, à tous moments, vous permet d’être plus concentré et attentif à ce qui vous entoure. Que ce soit dans votre travail ou à n’importe quel moment de la journée.

On fonctionne 90% du temps en pilote automatique. On se laisse emporter par le flot de nos pensées et par toutes les choses que l’on a à faire.

Prendre le temps de s’arrêter, et d’observer ce qui se passe en vous et autour de vous, même pour quelques secondes, permet de vous sentir plus apaisé.

Méditer permet de prendre conscience du moment présent, de donner du sens à ce que nous faisons et d’être pleinement là.

On court à droite et à gauche, on fait plusieurs choses à la fois, sans réellement prendre le temps d’en profiter. Méditer permet justement de ralentir le rythme, et de se focaliser sur une chose à la fois.

Améliorer sa capacité de concentration et d’attention, c’est privilégier la qualité à la quantité. Et au rythme où les choses vont, ce n’est pas du luxe.

3. Méditer permet de se reconnecter à soi

Le rythme effréné de notre mode de vie nous conduit justement à cela, la perte du lien avec nous-même. Ça peut paraître excessif, mais prenez le temps d’y réfléchir.

Quand prenez-vous le temps d’observer ce qui se passe en vous, les tensions, les interrogations ou les moments de doutes ?

Toutes ces réactions internes ont besoins d’être écoutées, et vous êtes la personne la mieux placée pour faire cet état des lieux.

Je pense que cette nécessité de s’arrêter ne serait-ce que quelques instants, est de plus en plus importante aujourd’hui.

On se dépêche d’aller au boulot, de faire ce qu’on a à faire, de manger rapidement, de passer « vite fait » acheter telles choses. On fait vite, mais est-ce qu’on fait bien ?

Sans parler des bruits ambiants omniprésents, surtout pour ceux qui comme moi habitent en ville. Les moments de silence sont plus que rares.

Toute cette frénésie nous coupent de nous-même, et la méditation permet justement de retrouver ce lien, pour peu qu’on lui accorde une partie de notre temps.

4. Méditer permet de libérer vos idées

Testé et approuvé. Méditer et faire le vide permet régulièrement aux idées et aux solutions de venir à vous.

Comme s’il suffisait simplement de faire un peu de place dans votre tête pour les laisser s’exprimer.

Lorsque vous méditez, les pensées vont et viennent, vous n’y pouvez rien. Mais parfois, parmi toutes ces vagues, se cachent une petite perle.

Comme si elle était là depuis tout ce temps. Ça peut être une idée pour améliorer votre quotidien, votre situation ou vos relations. Une solution à un problème qui vous bouscule depuis quelques temps.

Ou simplement un nouveau projet qui se matérialise. Croyez-moi, si vous prenez soin de votre esprit, il travaillera pour vous.

5. Méditer vous rend plus calme et disponible

C’est quelque-chose que j’ai constaté moi-même. On se sent plus calme et détaché, surtout lors des conflits et des débats avec les autres. C’est ce qu’on appelle relativiser les choses.

Je ressens moins le besoin et l’envie d’imposer mon point de vue. Je prends plus de distance et également plus le temps d’écouter avant de réagir. Il reste encore beaucoup de travail, et je continue de m’exercer à être plus calme et à l’écoute.

C’est en lien avec l’amélioration de l’attention, la méditation permet d’être davantage à l’écoute de notre environnement et des gens qui nous entourent.

Comment s’y mettre dès maintenant

Je me focaliserai sur la méditation dite de pleine conscience ou Mindfulness, qui consiste en résumé à s’arrêter et à ralentir vos pensées, voire à les mettre en sourdine.

Sachant qu’il existe plusieurs types de méditations, je parlerai de celle que je connais. Le but est de se concentrer sur le moment présent, d’accueillir les pensées comme elles viennent et de les laisser passer, sans les juger.

Les différents supports pour méditer

L’avantage de la méditation c’est que vous n’avez besoin de rien pour l’expérimenter, si ce n’est d’un peu de calme.

Cela dit il existe des outils bien utiles pour s’adonner à cet exercice. Je pense notamment aux méditations guidées, que vous pouvez trouver sur YouTube par exemple.

Personnellement je vous conseille de tester des applications comme Petit Bambou, qui vous permettra de découvrir cette pratique à l’aide de vidéos et d’audio très bien réalisés.

Vous pouvez aussi trouver des tonnes de musiques relaxantes pour méditer, toujours sur YouTube. J’aime particulièrement celle-ci :

Il existe aussi pléthore de livres à ce sujet, mais je n’en ai lu aucun sur ce sujet précis, donc je ne saurais lequel vous conseiller. Si vous en connaissez je suis preneur !

Quelques recommandations pour commencer

Je vous présente les étapes que j’utilise moi-même :

  • Trouvez un lieu calme où vous êtes sûr de ne pas être dérangé des autres et du bruit.
  • Trouvez une position confortable, assis de préférence, soit sur une chaise soit au sol.
  • Fermez les yeux, mettez les mains sur vos cuisses et tenez votre dos droit.
  • Puis concentrez-vous sur votre souffle. Inspirez par le nez, et expirez lentement par la bouche.
  • Répétez plusieurs fois l’opération, et comptez chaque inspiration jusqu’à arriver à 10 répétitions.
  • Puis continuer de porter votre attention aux va et vient de votre souffle.
  • Si votre esprit s’égare, ramenez-le simplement à l’endroit où vous êtes.
  • S’il s’échappe 10 ou 100 fois, ramenez le 10 ou 100 fois. Chaque fois que nécessaire.
  • Concentrez vous aussi sur vos sens et les sensation de votre corps, vos mains, vos pieds, vos tensions musculaires etc.

Essayez de méditer régulièrement, entre 5 et 10 minutes chaque jour suffisent. L’idéal étant d’en faire un rituel quotidien pour que cette pratique devienne une habitude et un plaisir.

Comme moi, vous vous couchez et vous levez tous les jours, c’est donc le moment idéal pour dégager quelques minutes pour méditer selon moi.

Mais vous pouvez méditer n’importe quand et n’importe où, dans les transports en commun ou pendant une pause par exemple.

Enfin, sachez que la méditation n’est pas un exercice facile. Ça demande de l’entrainement, de la régularité et des efforts, comme toutes disciplines que l’on souhaite apprendre.

Je vous conseille d’essayer, et de ne pas abandonner à la première difficulté. Tout le monde pense, tout le monde à du mal à faire le vide, c’est normal. Persévérez, si vous voulez réellement avancer.

Je terminerai là-dessus : C’est quand vous n’avez pas le temps de méditer et de vous relaxer, qu’il est urgent de le faire.

 

Quelles sont vos techniques pour vous relaxer ? Vous avez déjà pris le temps de méditer, c’était comment ?

Jason

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